Physicians

Renseignements pour Patients

Assurer des soins de santé de qualité

Les médecins du Manitoba s’engagent à respecter les normes de pratique les plus rigoureuses afin d’assurer les soins de qualité aux patients.

Dans le but de soutenir ces normes, Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba, l’organisme de réglementation des médecins, a mis en place le Programme manitobain d’évaluation du rendement des médecins (PMÉRM).

Qu’est-ce que le PMÉRM? (MPAR)

Le PMÉRM permet aux médecins d’obtenir de leurs collègues et leurs patients la rétroaction concernant leurs pratiques médicales. À tous les 7 ans, les médecins demandent à leurs patients, leurs collègues médecins et autres collègues de remplir un sondage sur leur rendement. Les sujets du sondage portent sur les compétences médicales, la capacité pour la gestion, les aptitudes de communication et la capacité d’établir des rapports avec leurs collègues et leurs patients.

Les sondages remplis sont acheminés à un cabinet indépendant spécialisé en recherches qui compile les résultats et envoie un rapport confidentiel à chaque médecin. Le rapport aide le médecin à renforcer ses points forts et à mettre en lumière les principaux points à améliorer.

Le PMÉRM est-il efficace?

Des programmes semblables au PMÉRM ont fait l’objet d’examens exhaustifs et se sont avérés très utiles auprès des médecins. Ces programmes sont reconnus partout au Canada et au monde comme une mesure innovante pour améliorer la qualité des soins aux patients.

Quel est mon rôle?

À titre de patient ou de collègue, vos commentaires contribuent beaucoup au succès du PMÉRM. Puisque vous avez été choisi pour prendre part au programme, nous vous demandons de remplir un sondage traitant de divers aspects des pratiques du médecin, dont les suivants :

  • comportement et attitude
  • aptitudes de communication
  • bureau et personnel
  • calendrier des rendez-vous

Tous les médecins au Manitoba veulent prodiguer les meilleurs soins possibles.

Grâce à votre soutien et votre participation au PMÉRM, vous les aiderez à atteindre cet objectif.

Vos renseignements médicaux personnels seront protégés

Votre sondage rempli sera cacheté dans une enveloppe et acheminé à un cabinet indépendant spécialisé en recherches à des fins d’étude.

 

Aucune question du sondage PMÉRM ne portera sur vos renseignements médicaux personnels

Vos réponses ne révéleront pas votre identité. Le médecin ne connaîtra pas vos réponses.
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :
Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba
1661, avenue Portage, pièce 1000
Winnipeg (Manitoba) R3J 3T7
204.774.4344, poste 153
1.877.774.4344, poste 153
Télécopieur : 204.774.0750
cpsm.mb.ca | mpar.ca

Le PMÉRM a pour but d’aider les médecins dans leur formation professionnelle continue. Vous pourrez exprimer vos préoccupations concernant les pratiques et la conduite d’un médecin auprès du Service des plaintes et des enquêtes de Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba. Afin de vous informer de la démarche à suivre pour exprimer une préoccupation ou une plainte, téléphonez au Service des plaintes et des enquêtes de Collège ou envoyez un courriel à complaints@cpsm.mb.ca.